Lot 5 - Conception et déploiement d’une synthèse génomique multi-caractères

Pilote : Idele

Partenaires du lot : Races de France, Eliance, UMT eBIS (INRAE, ELIANCE, Idele), GenEval, Littoral Normand, EILYPS, Seenovia, SYNETICS, OS LA NORMANDE, Innoval, Origen Normande, Charolais France, Gènes Diffusion, France Limousin Sélection, France Blonde d’Aquitaine Sélection, Créalim, AURIVA Elevage

Descriptif du lot 5

Pour réduire la quantité de méthane entérique émise et ainsi améliorer l’efficience globale du cheptel, Méthane 2030 vise à élaborer un index de synthèse global combinant les différentes aptitudes génétiques disponibles.

Le principe est d’améliorer une efficience globale méthane en réduisant les périodes improductives, la mortalité, en améliorant la longévité des animaux, etc., pour réduire l’impact des productions animales sur le moyen et long terme en utilisant les aptitudes naturelles des animaux.

A terme, cette synthèse multi-caractères inclura : 

  • des index génomiques impactant indirectement l’efficience globale méthane : longévité, réduction des périodes improductives, …
  • les index génomiques des émissions directes de méthane entérique des animaux dès qu’ils seront disponibles. Les avancées et objectifs entre les filières laitières et allaitantes sont différents. En bovins lait, une évaluation pilote (produite dans le cadre du programme APIS-GENE MethaBreed) est disponible, et l’objectif est d’en améliorer la précision grâce aux données des sniffers et des spectres MIR. En bovins viande, une première analyse de la variabilité génétique du caractère mesuré à partir des spectres NIR des fèces sera réalisée afin de développer une indexation pilote des émissions directe de méthane entérique.

Résultats & livrables du lot